L’intérêt de Tristan Harvey pour l’expression orale débute dès l’enfance, alors que son père lui lit des livres d’histoire et des bandes dessinées en adoptant une voix différente pour chacun des personnages. Bientôt, il décide de lire lui-même ces histoires à son père qui assiste, étonné et ravi, à ce défilé de personnages. C’est à cet âge, comme il aime à le répéter, que naît confusément, mais sûrement l’idée de faire un jour du doublage.
Plus tard, il découvre le théâtre comme mode d’expression idéal à sa personnalité. Il s’inscrit aux cours d’art dramatique du Conservatoire Lassalle, ainsi qu’aux Ateliers Danielle Fichaud. Mais, rattrapé par l’idée première du doublage, il décide de poursuivre sa formation à l’école Parlimage spécialisé en doublage. Très tôt, il commence à prêter sa voix à des publicités et à la narration de documentaires. Après s’être fait connaître de quelques directeurs de plateau, il décroche un rôle important en doublage dans la série Cold Squad, puis un premier rôle, celui de Jonathan Rhys-Meyers dans Les Horlogers du temps, moins d’un an après ses débuts.
Dès lors, sa carrière est lancée. Il prête sa voix à plusieurs personnages dont celui de Seth Rogen, Ricky Gervais et Kevin James.
Il devient par ailleurs la voix officielle de la télévision de la francophonie (TV5). On peut l’entendre également à la télévision de Radio-Canada dans les émissions Bouledogue Bazar et Wizz, ainsi que dans plusieurs publicités.
Parallèlement à ses activités professionnelles, il met son savoir-faire au service de l’industrie québécoise du doublage en devenant responsable de l’équipe en charge de www.doublage.qc.ca, un site internet adossé à l’Union des Artistes, et devenu depuis une référence en matière de doublage dans la Francophonie. Il est aussi nommé responsable du Comité de doublage du Québec qui assure la coordination des actions menées en vue de protéger et de promouvoir les intérêts de ses membres.
Fiche technique disponible sur demande au [email protected]